Rechercher & Coordonnées en bref
Collège la Guicharde - 58 chemin des Mas de l'Huide 83110 Sanary-sur-Mer - Téléphone : 04.98.00.07.40
Vous êtes ici :

La Vie Scolaire


Hommage aux victimes du 13 Novembre

Cliquez pour visionner la Vidéo

Des délégués de 4ème ont soumis à leurs camarades, délégués des autres classes, un projet afin de rendre hommage aux victimes du 13 Novembre à Paris.Ils ont souhaité participer à leur façon à cet hommage en créant une "fresque humaine" relayant le logo "peace for Paris".                                                                                                                                                                                                       

Les autres élèves ont unanimement adhéré à ce projet et ont proposé de rajouter le chant de la Marseillaise. 

Chaque classe devra s'habiller d'une des trois couleurs du drapeau, les élèves se positionneront sur le logo afin de symboliser leur adhésion aux valeurs de la République.

                          Cet hommage sera rendu

     le Vendredi 27 Novembre à la récréation de 10h            

        à l'occasion de l'hommage de la Nation aux victimes.

 

                       Merci aux délégués pour cette belle initiative


Blue day au collège la Guicharde

Jeudi 05 Novembre 2015

La vidéo du Flash mob

 

Une belle journée qui a commencé par le remise de badges à tous les élèves qui s'engageaient contre le harcèlement et le disaient en s'habillant de bleu. Pour l'occasion ils se voyaient offrir un stylo bleu portant l'inscription "A la Guicharde "je dis NON au harcèlement" de manière à ce que chaque jour en écrivant ils se souviennent de cet engagement.

Les classes de 5eme furent reçues par Noemya Grohan, des séances où les enfants ont pu échanger avec cette jeune fille, victime de harcèlement pendant ses années collèges et qui après de longues années de souffrance s'en est sortie. Un message d'espoir mais aussi un témoignage vivant de la douleur et des séquelles engendrées par ce phénomène. Les élèves ont été très intéressés et très sensibles à ce témoignage.

Puis est venu le temps du Flash mob, ou tous nos élèves (presque tous...) ont dansé. Ils ont fait la démonstration de leur union, parce que plus on est nombreux à dire NON au harcèlement, plus nous avons de chances de faire cesser cela.

Tout au long de la journée ils ont pu signer et écrire leur engagement sur la fresque mise à leur disposition à cette occasion, difficile de trouver de la place pour ceux qui sont arrivés en dernier...

Enfin les élèves ont découvert le réfectoire tout décoré de bleu, et savouré un repas concocté par nos chefs qui ont fait preuve d'une imagination 

débordante: au menu, légumes en entrée: choux rave et betteraves (le violet c'est bien du bleu et du rouge!) en entrée, cordon bleu, du bleu en fromage et une tarte aux bleuets (l'autre nom des myrtilles)

Un grand bravo donc à nos élèves qui se sont investis à fond dans cette journée et à tous les collègues et agents qui ont permis que cela soit possible.

 

 




Ouest var info

C'était le Blue Day à la Guicharde

Sanary - Enfance / Jeunessejeudi 5 novembre 2015

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, l'équipe éducative et les élèves du collège de la Guicharde se sont pleinement mobilisés avec un programme ambitieux. Des centaines d'élèves s'étaient ainsi habillés en bleu pour dire "non 1blueeau harcèlement". L'établissement dirigé par Thierry Tembouret avait également convié Noemya Grohan, qui a écrit l'ouvrage "de la rage dans mon cartable". Elle a témoigné auprès des 5ème. Comme l'an dernier, la conseillère principale d'éducation Viviane Delgendre avait mis en place une fresque dans la cour de récréation pour que chaque élève vienne témoigner son engagement. Et le temps fort sonna à 10h avec un flasmob qui a rassemblé des centaines d'élèves autour des enseignants d'EPS Pascale Cariven, Manuela Guidi et Jean-Paul Delize. Une grande journée de sensibilisation qui s'accompagne d'un travail de fond tout au long de l'année et de nombreuses actions, comme les fameux films réalisés et primés deux années de suite par des collégiens.

D.D

 

1blueday 8harc


Programme du Blue Day

Jeudi 05 Novembre 2015: Journée Nationale contre le harcèlement
                                  C'est le Blue Day au collège*

*Toutes les personnes qui veulent dire "Non au harcèlement" s'habillent en bleu


Programme de la journée:

Au portail remise de badge à tous les élèves habillés en bleu 

Intervention de Noemya Grohan auprès de toutes les 5eme

A 10h pendant la récréation l'UNSS danse invite tous les élèves à danser avec eux ( la vidéo est en ligne sur le site du collège pour apprendre les pas)

Tout au long de la journée, pendant les récréations et entre 12h et 13h30 les élèves sont invités à témoigner leur engagement sur une fresque (peinture et feutres à votre disposition )on attend 530 signatures!

Réalisation d'un reportage par des élèves du collège: serez vous interviewé?

Décoration de tout le collège: participez en apportant votre affiche, elle sera accrochée dans le collège 

A midi: Repas bleu...

et des surprises tout au long de la journée.

 Merci à vos délégués qui ont imaginé toutes ces animations et à l'unss danse pour leur chorégraphie

 


Chorégraphie pour le "blue day" du 5 Novembre 2015

Le 5 Novembre 2015: Journée Nationale de lutte contre le harcèlement

     Le blue Day aura donc lieu cette année à cette date. Pour ceux qui n'étaient pas au collège l'an dernier, le "blue day" est un jour particulier où tous les élèves sont amenés à se positionner et à dire "NON AU HARCELEMENT" et ce, en portant symboliquement des vêtements de couleur bleue. 

Comme l'an dernier un "flash mob" aura lieu dans la cour à 10h . Les sections danse et UNSS danse du collège nous ont préparé pour l'occasion une chorégraphie. Nous vous la présentons afin que vous puissiez l'apprendre et vous joindre à eux. De nombreuses autres animations imaginées par vos délégués auront lieu ce jour. Le planning de cette journée sera détaillé dans un prochain article, mais tout ne vous sera pas dévoilé nous avons gardé quelques surprises pour ce grand jour.

Bon entraînement à tous, rejoignez les nombreux dans la cour.

Un grand merci aux élèves de l'unss et section danse, à Mmes Guidi, Martinenq et Cariven pour cette vidéo, ainsi qu'à mmes Largenton et Von hatten pour sa mise en forme

 

 


La commune de Sanary "équipe" La Guicharde

Article Ouest var info du jeudi 24 septembre 2015

Après un bel appareil photo l'an dernier, la commune de Sanary a remis  jeudi une sono aux élèves de 6ème et 5ème de la Guicharde afin de les récompenser et de les encourager. Car depuis deux ans, l'établissement dirigé par Thierry Tembouret mène plusieurs actions pour lutter contre le harcèlement et promouvoir des valeurs positives. Parmi ses actions il y a eu la réalisation de deux films sous la houlette de  la conseillère principale d'orientation Viviane Delgendre et l'assistante sociale Emilie Allègre: "Le mur du silence" et "Le rêve de Killian", tous deux primés.

         Au printemps dernier des élèves de 3e avaient même rencontré la ministre Najat Vallaud-Belkacem au lycée Henri IV à Paris (voir notre article) grâce à leur réalisation. Voilà les raisons qui ont conduit la municipalité à équiper de nouveau le collège: "Ce n'est pas une récompense mais une manière de vous encourager à poursuivre sur cette voie" dira Ferdinand Bernhard aux élèves à l'occasion de cette remise. Le principal Thierry Tembouret le remercia: "Vous les récompensez de la plus belle des manières et je ne peux que vous remercier de l'attention constante et soutenue que vous nous portez".

        A l'occasion de cette remise qui s'est déroulée en présence de l'élu délégué aux scolaires Philippe Von Euw, la première adjointe Patricia Aubert, l'inspectrice de l'éducation nationale Géraldine Gaudino, la principale adjointe Laetitia Beaufils et Annick Martin (DGA Sport Jeunesse Education), Viviane Delgendre a présenté aux élèves le nouveau projet pour cette année, "les chevaliers de la connaissance" pour les 5 classes de 6ème.  Un grand jeu visant à promouvoir le respect, la citoyenneté. Et l'imagination n'a pas manqué pour le "scénario" de ce concours grandeur nature qui s'étalera sur l'année: Chaque classe représente une maison, chaque maison est composée de 29 à 30 chevaliers et chaque chevalier peut rapporter des points à sa maison. A chaque cours, les professeurs accordent des points aux chevaliers qui ont été remarqués pour leurs vertus. A chaque fin de mois le professeur principal comptabilise le nombre de points et les affiche. Plusieurs qualités sont récompensées: L'effort, l'entraide, la participation, la courtoisie, la serviabilité, l'investissement.

      En février et juin, des diplômes seront remis aux chevaliers qui se seront distingués, et la Maison qui aura le plus de diplômés à l'issue de l'année scolaire l'emportera. Mais il y aura aussi deux grands tournois de chevalerie en décembre et juin où les champions de chaque maison se rencontreront autour de tournois mathématiques, de lettres, sportifs, linguistiques, artistiques, culturels... Une manière de créer de la cohésion dans les classes, et donner confiance à chacun d'entre eux, dans différents domaines. Et en juin, la classe qui sera primée gagnera une belle sortie. Bref un parcours du citoyen original qui a reçu un très bel accueil des élèves.

D.D


les chevaliers de la connaissance

 

Les chevaliers de la connaissance:

Un parcours du citoyen pour valoriser des valeurs et mettre en avant les qualités humaines de nos élèves. L'entraide et le respect de tous constituent la clé pour remporter ce grand jeu qui s'étalera sur toute l'année scolaire pour toutes les classes de 6eme. Envie d'en savoir plus? Visionnez la vidéo, tout y est expliqué.

o

Lors du prochain article les blasons et les devises des 5 classes, pardon,  des 5 Maisons seront révélées.


Une nouvelle vidéo contre le harcèlement

Un groupe d'élèves de 3ème ayant déjà travaillé sur la vidéo contre le harcèlement l'an dernier (voir onglet Vie Scolaire) a décidé cette année de produire une autre Vidéo. Pas de StopMotion cette fois, ce sont eux les acteurs... Sur un scénario de Killian, nous avons développé l'idée qu'en chacun d'entre nous il y a un héros qui sommeille. Nul besoin de Supers pouvoirs, on peut tous mettre un terme au harcèlement, pour cela il suffit d'agir.

                                                              #NAH (Non Au Harcèlement)


Photographie scolaire

 

 

Vente des photos de classe:

Les photos de classe vont être distribuées à vos enfants du 23 au 25 Septembre. 

Nous passerons dans les classes récupérer le produit de la vente et les invendus entre le 28 septembre et le 3 Octobre (les dates sont précisées sur la pochette qui vous sera remise).

Nous vous prions de respecter ces délais afin de ne pas pénaliser les familles qui souhaitent commander d'autres photographies. N'hésitez pas à contacter la CPE en cas de demande particulière.

                                                                                                                                                                                                        La CPE