Rechercher & Coordonnées en bref
Collège la Guicharde - 58 chemin des Mas de l'Huide 83110 Sanary-sur-Mer - Téléphone : 04.98.00.07.40
Vous êtes ici :

A l'honneur


BRAVO!

 

Les filles ne sont pas en reste, notre équipe benjamine de basket a remporté le championnat académique.

 

 

 
 

Championnes du Var 2015

 

Un brillant résultat aussi pour notre équipe minime de gymnastique.

 

L'UNSS à la Guicharde

c'est du sérieux!

 

Bravo les filles!


La Guicharde récompensée

Les élèves de la Guicharde distingués par la ministre Najat Vallaud-Belkacem 

Sanary - Enfance / Jeunessejeudi 9 avril 2015

L'an dernier des élèves de 4ème du collège de la Guicharde à Sanary participaient au concours "mobilisons nous contre le harcèlement" et avaient été distingués du titre de "coup de coeur" académique. La vidéo "le mur du silence" avait fait le tour des établissements de France, et la commune les encouragea même à l'époque en leur finançant l'achat d'un nouvel appareil. Cette année des élèves qui Collegeavaient participé à cette aventure, aujourd'hui en 3ème, ont voulu retenter l'expérience, et la conseillère principale d'orientation Viviane Delgendre aux côtés de l'assistante sociale Emilie Allègre ont répondu favorablement à leur demande. Durant 4 mois ils se sont réunis entre les cours, en moyenne 2 fois par semaine, pour écrire une histoire et réaliser la vidéo: "On est tous des héros. Le rêve de Killian". Une vidéo qui utilise avec humour les codes de la BD et des super héros. Et cette fois ils ont reçu une distinction nationale le 3 avril, après avoir été conviés au prestigieux lycée Henri IV à Paris, aux côtés du principal Thierry Tembouret, Viviane Delgendre et de la principale adjointe Laetitia Beaufils. Une cérémonie prestigieuse, à laquelle les élèves gardent encore un souvenir très fort: "On a pu échanger avec la ministre Najat Vallaud Belkacem qui nous a félicité, et elle a même mis le badge qu'on avait réalisé pour le Blue day" nous disait Julia; Il y avait pas moins de 800 projets en lice parmi 26 académies pour cette opération de sensibilisation au harcèlement ouverte aux jeunes du primaire aux lycées, et initiée par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec la MAE. 

Les élèves de la Guicharde ont vraiment réalisé une performance exceptionnelle, car il y a eu en tout, seulement 10 lauréats nationaux, répartis dans les différentes catégories, eux ayant reçu "le prix de la meilleure vidéo"  catégorie collège 4ème/3ème. Le principal Thierry Tembouret exprimait sa satisfaction: "Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme de ce groupe pour comprendre que c'est une réussite. Ils ont pu mener un projet à son terme, et établir d'autres liens avec le collège. Cette vidéo est aussi une continuité des actions menées au sein de l'établissement" comme le Blue Day, la réalisation d’une plaquette remise en début d’année aux élèves et à  leurs parents, les formations des enseignants et personnels de la vie scolaire, de délégués et de médiateurs, des interventions extérieures... Bref un projet qui avait du sens et un souvenir magique pour ces adolescents, car certains ont exploré un mode d'expression qu'ils ne connaissaient pas, et ont aussi découvert la fabrication d'un film, de quoi développer leur esprit critique sur l'image. Julia Siauvaud, Kyllian Vérolini, Aurely Muesser, Coryse Fyot, Leslie Joly, Célia Straub, Clara Robert et Fanny Le Gall iront à Nice le 14 avril au rectorat où ils seront notamment reçus par Claire Lovisi (recteur de l'académie de Nice). Leur film sera diffusé en interne, et dans d'autres établissements, il est d'ailleurs même passé dans les maternelles sur France 5.  Une belle reconnaissance pour les élèves et ce collège. 

Voir ici la vidéo:  http://www.dailymotion.com/video/x2lkc51_prix-mobilisons-nous-contre-le-harcelement-college-4e-3e-laureat-national-exaequo_school