Rechercher & Coordonnées en bref
Collège la Guicharde - 58 chemin des Mas de l'Huide 83110 Sanary-sur-Mer - Téléphone : 04.98.00.07.40
Vous êtes ici :

Le parrainage avec le Burkina Faso


Jumelage avec les Burkina Faso

 

Mercredi 29 septembre, les élèves des classes de 5ème 1-2-3 et 4 ont assisté à une conférence de Mr Patrice Schmitt, président de l'association "Ça va aller", qui organise le jumelage entre notre collège et celui de la ville de  au Burkina Faso.

Cette conférence va permettre aux élèves, qui étudient le Développement Durable en géographie, de faire un pas vers une véritable action.

Après avoir présenté le Burkina Faso et le but de l'association, Patrice Schmitt a montré aux enfants combien il était enrichissant pour eux d'aller vers les autres et qu'ils pouvaient choisir d'être les acteurs d'un  monde meilleur pour demain...

La conférence s'est terminée par une vidéo de la vie quotidienne dans un village au Burkina Faso.

Les élèves seront invités par leurs professeurs à préparer une lettre afin d'initier une correspondance avec un collégien burkinabè.

​N'hésitez pas à aller voir le beau site internet de l'association ! http://parrainagesburkina.wix.com/asso-ca-va-aller


"ça va aller" au collège

Patrick schmitt, président de l'association "ça va aller" était présent ce mercredi 30 septembre pour présenter le jumelage à notre nouvelle génération d'élèves de 5ème.

 

                             


Le Jumelage

 Le JUMELAGE

 

Initié en janvier 2013 par l’intermédiaire de l’association Camélia Burkina, le jumelage entre La Guicharde et le collège de Yé au Burkina Faso reprend, et s’étend cette année à toutes les classes de cinquième.

 

Patrice Schmitt, responsable du secteur éducation de l’association, anime avec passion des conférences en lien avec les programmes d’éducation civique et de géographie : sont abordées des questions relatives à l’aide humanitaire, la santé, la scolarisation, l’accès à l’eau, la pauvreté…

 

 

Conférence auprès des élèves de cinquième – novembre 2013

 

Basé sur des valeurs d’échange, de partage et d’ouverture, le jumelage permet aux élèves de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité.

 

L’an dernier, grâce à l’argent gagné lors d’une vente de gâteaux, La Guicharde a pu parrainer 6 enfants, prenant en charge les frais de scolarité et les repas de cantine pour toute leur année scolaire.

Les élèves avaient aussi organisé une collecte de matériel scolaire, le conteneur est parti en septembre. C'est pour les élèves un bon exemple de développement durable : ce qui ne sert plus utile ici, mais en bon état, est réutilisé là-bas !

 

Malgré un acheminement difficile, la correspondance entre les collégiens continue.

 

 

Découverte et lecture des lettres – novembre 2013

 

Ce jumelage, profitable bien sûr aux enfants burkinabè, peut aussi faire vivre à nos enfants une expérience de citoyenneté, d'ouverture au monde et d'enrichissement mutuel.

Pour aller plus loin :Le site de l’association "ça va aller" 


Des nouvelles de Yé

De retour de Yé, Patrice  Schmitt a envoyé des nouvelles. Voici le petit mot qu'il nous a adressé ainsi que la lettre écrite par nos filleuls et une petite vidéo. Merci à lui pour ce retour.

"Bonjour à tous, 

De retour Burkina village de Yé, j'ai rencontré 5 de vos 6 filleuls (dernière élève aux champs car c'est

les vacances et aussi la période pour semer le mil) ; ils passent tous en classe de 4ème, ci-joint leur courrier et photos.

Les enfants et les parents d'élèves m'ont chargé de vous remettre toute une ménagerie d'esprits de la brousse (en bois heureusement) que je ne peux vous scanner ... il faudra que l'on se rencontre !

J' ai installé les ordinateurs dans collège CEG Yé et apporté livres de maths (une centaine) collectés par vous (voir la vidéo ci-dessous)

"ça va aller ..."

à bientôt, merci de votre soutien

    

patrice Schmitt "

 
 


Vente de gâteaux lors du carnaval

Vente de gâteaux pour l'édition 2014-2015 du carnaval de la Guicharde:

 

Invités à fêter avec nous cette belle journée "ça va aller" tenait à remercier toutes les personnes qui ont permis de récolter la somme de 350 euros lors de la traditionnelle vente de gâteaux destinée à financer la scolarité de nos 6 filleuls Burkinabés. Nous nous associons à eux pour remercier les familles, les élèves et les  professeurs qui ont participé à cette action.

 

Article rédigé par "ça va aller" visible sur leur leur site:


Camélia Burkina devient "ça va aller"

 

Camélia Burkina continue d'exister mais se recentre sur sa vocation première: la santé.  Patrick Schmitt fonde sa propre association reprenant toute la partie éducation (jumelage, parrainage) et agro écologie. Notre collaboration avec Patrick Schmitt continue donc au travers de "ça va aller", ... naam Zem samè !!

 

Site de l'association  "ça va aller"


Le parrainage

 
Les 6 enfants parrainés par notre collège, avec Patrice Schmitt et un professeur

 

 

Avec l’argent récolté le jour du Carnaval 2013 grâce à la vente de gâteaux, le collège a envoyé quatre cents euros, à l’association Camélia Burkina.

Ainsi 6 enfants ont été parrainés, 3 garçons et 3 filles : les frais d’inscription et les repas de cantine ont été pris en charge.

 

Voici la lettre de Bienvenu :